Historique

MSBi Valorisation est l’une des quatre sociétés de valorisation des résultats de la recherche universitaire du Québec (SVUs).

Les SVUs bénéficient de l’appui financier du gouvernement du Québec depuis 2001. Ces structures sont caractérisées par des regroupements particuliers d’universités, et leurs modèles d’affaires peuvent varier.

MSBi Valorisation a été incorporée en 2003. Elle est issue de la collaboration d’entrepreneurs et de représentants des universités McGill, Bishop’s et de Sherbrooke, qui se sont dotés de cette structure pour accélérer le transfert vers le marché de découvertes de laboratoire.

Cet effort a toutefois commencé dès 2001, dans le cadre du financement des SVUs par Valorisation-Recherche Québec (VRQ), sous la forme d’un fonds d’investissement dédié aux technologies des universités McGill, Bishop’s et de Sherbrooke (MSBi devenue iNovia Capital). Après 2003, iNovia Capital a étendu ses activités à d’autres établissements universitaires, puis à l’investissement de démarrage de façon plus vaste.

MSBi Valorisation est une entreprise privée, incorporée au Québec. À sa création, en septembre 2003, et jusqu’à mars 2008, MSBi Valorisation a bénéficié d’un prêt remboursable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC-Q). Depuis 2006, MSBi Valorisation bénéficie d’une subvention du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) pour ses opérations. iNovia Capital finance également les opérations de MSBi Valorisation.