Équipe

MSBiV, c’est avant tout une équipe professionnelle, dynamique et expérimentée, à votre service. C’est également une équipe qui s’appuie sur l’expertise et le réseau d’iNovia Capital. Finalement, MSBiV c’est aussi un conseil d’administration et un comité d’investissement formés d’experts de tous horizons.

Anne-Marie Larose, Ph.D. MBA

Anne-Marie Larose, Ph.D. MBA [+]

Présidente-directrice générale
514 982-2251, poste 400
amlarose@msbiv.com

Fermer

Anne-Marie Larose, Ph.D. MBA

Détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (gestion des bio-industries) de l’Université du Québec à Montréal, Anne-Marie apporte près d’une vingtaine d’années d’expériences diversifiées dans le secteur des sciences de la vie, combinant le secteur de la recherche avec celui des affaires.

Immédiatement après l’obtention de son doctorat, elle a rejoint une petite équipe pour démarrer une entreprise de biotechnologie, Geneka Biotechnologie où elle a activement participé à l’élaboration du plan d’affaires, la mise en place d’installations de recherche et de production, ainsi que le développement et la commercialisation de produits. Elle a ensuite été attachée commerciale pour le secteur des biotechnologies et des sciences de la vie au consulat de Grande-Bretagne puis consultante sénior chez Innovitech.

Elle s’est ensuite spécialisée dans la valorisation et la commercialisation de technologies universitaires. Chez Gestion Univalor, elle a géré un portefeuille de dossiers qui a mené à la concrétisation d’un grand nombre de transactions d’affaires, à la création d’entreprises dérivées et à la mise en place de plusieurs collaborations de recherche avec l’industrie. Plus récemment elle occupait le poste de directrice développement des affaires chez Héma-Québec.

Frédéric Lemaître-Auger

Frédéric Lemaître-Auger [+]

Directeur d’investissement,
Sciences de la vie
514 982-2251, poste 444
flemaitreauger@msbiv.com

Fermer

Frédéric Lemaître-Auger

Frédéric apporte à MSBiV une expertise approfondie en capital de risque dans le secteur des sciences de la vie. Il a auparavant travaillé chez Desjardins Capital de risque et CDP Capital – Technologies (Sofinov), où il a été impliqué dans de nombreux financements de compagnies biopharmaceutiques et d’instrumentations médicales. Chez Desjardins, il a fait preuve d’un leadership significatif dans la création et la gestion d’un portefeuille d’investissements de plus de 48 M$, qui incluait notamment BioAxone Therapeutics, Enobia Pharma et Tranzyme. Il possède un MBA en finance et gestion internationale de HEC Montréal, une maîtrise en chimie organique et un doctorat en chimie-physique des polymères, tous deux de l’Université de Montréal.

Philippe Lapierre

Philippe Lapierre [+]

Directeur d’investissement,
Sciences et génie
819-821-7961, poste 102
plapierre@msbiv.com

Fermer

Philippe Lapierre

Philippe a rejoint l’équipe de MSBiV en février 2009 en tant que directeur de valorisation, sciences naturelles et génie. Il assure la liaison avec l’Université de Sherbrooke et SOCPRA, en étant localisé à Sherbrooke. Philippe a œuvré en gestion et en transfert de propriété intellectuelle, comme agent de valorisation à l’Université de Sherbrooke. Il cumule neuf ans d’expérience comme ingénieur chimique, et trois ans comme représentant commercial. Sa passion pour les technologies, sa compréhension du marché, ses qualités de négociateur et sa capacité de persuasion font de lui un atout important pour l’équipe. Philippe a un baccalauréat en génie chimique, un diplôme de deuxième cycle en gestion, une formation complémentaire en transfert technologique, et un MBA.

Richard Romagnino [+]

Directeur, développement des affaires
514 840-1226, poste 3005
rromagnino@msbiv.com

Fermer

Richard Romagnino

Richard possède plus de 25 années d’expérience dans les télécommunications et les industries de TI, au cours desquelles il a occupé des postes supérieurs dans plusieurs domaines fonctionnels, y compris la recherche et le développement, la gestion des produits, le marketing, le développement des affaires et la gestion d’entreprise.

Avant de se joindre à Gestion Valeo, il était responsable de la stratégie de licences de technologie sans fil de base détenues par plusieurs sociétés majeures de l’industrie et des universités. Il a également occupé des postes de direction pour un fabricant international d’équipements de télécommunications, où il a contribué à définir et à développer l’infrastructure de base des télécommunications, périphériques et produits OEM. Il était également responsable des fusions et acquisitions et des négociations avec des partenaires.

Richard est diplômé avec mention de l’Université McGill en génie électrique et gestion.

Stéphane Pion, Ph.D. [+]

Directeur d’investissement
514 975-0727
spion@msbiv.com

Fermer

Stéphane Pion, Ph.D.

Pendant les quinze dernières années, en tant qu’investisseur en capital de risque, Stéphane a été impliqué dans le transfert technologique et la commercialisation de la recherche provenant des universités, des centres de recherche et de l’industrie au Canada.

De compagnies privées en étape initiale aux entreprises biotechnologiques publiques, ses responsabilités ont couvert les négociations corporatives, financières et juridiques dans des transactions multiples ainsi que de l’analyse scientifique, développement des affaires et gestion au niveau senior dans els domaines des sciences de la vie et des TI.

Il a obtenu son Doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal en 1999. Sa recherche à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal, sous le mentorat de Dr. Claude Perreault, MD, FRCP, était axée sur le mécanisme d’immunodominance des antigènes mineurs d’histocompatibilité en immunothérapie du cancer.

Conseil d’administration
Rose Goldstein [+]
Fermer

Rose Goldstein

Rose Goldstein, MD, CM, FRCPC
Vice-principale (recherche et relations internationales), Université McGill

La docteure Rose Goldstein a joint les rangs de l’Université McGill à titre de vice-principale (recherche et relations internationales) le 1er décembre 2010.

Avant de revenir à McGill, la Dre Goldstein occupait la fonction de vice-présidente (recherche) à l’Université de Calgary. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de McGill en 1975 ainsi que son diplôme en médecine en 1979. Elle s’est spécialisée en médecine interne à l’Université de Toronto et à l’Université d’Ottawa et a achevé son perfectionnement en rhumatologie à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Texas à Houston.

Les activités cliniques de la Dre Goldstein comprennent la rhumatologie générale avec un intérêt marqué pour l’ostéoporose et la santé des femmes. Elle a occupé la fonction de chercheuse de carrière au ministère de la Santé de l’Ontario et celle de boursière en recherche à la Société de l’arthrite dans le domaine de l’immunogénétique. De 2003 à 2007, madame Goldstein a été vice-doyenne, affaires universitaires, à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. En 2001, elle devint directrice fondatrice du Programme universitaire de leadership en sciences de la santé d’Ottawa.

À titre de chercheuse clinicienne, la Dre Goldstein a été boursière à plusieurs reprises dans le domaine de l’immunogénétique de la maladie rhumatismale et de la base cellulaire de l’arthrite rhumatoïde. Elle a participé à des comités éditoriaux et des comités de révision scientifiques dans son domaine de recherche. Elle a également obtenu des bourses pour soutenir ses travaux en enseignement médical, notamment l’exploration de problématiques liées au genre et à la santé dans la formation d’étudiantes et d’étudiants en médecine et la résolution de conflits dans le domaine des soins de santé et de l’enseignement médical.

François Gauvin, Vice-president finance [+]
Fermer

François Gauvin, Vice-president finance

François est le chef de la direction financière d’iNovia. Comptable agréé, il compte plus de vingt-cinq ans d’expérience en fusions et acquisitions, en planification fiscale internationale et en capital de risque. Avant de rallier les rangs d’iNovia Capital, François était directeur des investissements du Fonds de solidarité FTQ, un fonds de travailleurs montréalais de sept milliards de dollars. Il y était responsable de tous les investissements de capital de risque du fonds de fonds FTQ. M. Gauvin a auparavant occupé des postes de haute direction chez Steinberg, Teleglobe et BCE, où il a participé à de nombreuses transactions de fusions et acquisitions. François a commencé sa carrière chez Coopers&Lybrand (maintenant PriceWaterhouseCoopers) en tant qu’expert de l’impôt sur le revenu. François est comptable agréé ; il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et un diplôme en comptabilité de l’Université McGill.

François Gauvin occupe le poste de Vice-président finance de MSBiV

Pierre-Richard Gaudreault [+]
Fermer

Pierre-Richard Gaudreault

François Schubert, Président du Conseil [+]
Fermer

François Schubert, Président du Conseil

François Schubert, B. Pharm., MHA, MPH, FASHP, FASCP, FCSHP
Directeur général, administration et chef des operations de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

M. Schubert apporte 30 ans d’expérience nationale et internationale en pharmacie, en soins de santé et dans l’industrie biopharmaceutique. En plus de ses expériences de direction et de gestion, M. Schubert est un chercheur en économie de la santé et a occupé le poste de Vice-président mondial de la division Global Health Outcomes de Glaxo Smith Wellcome/Glaxo Kline au siège social de Londres, Royaume-Uni de 1995 à 2001 . Il détient des diplômes en pharmacie, administration de la santé et de la santé publique et est Fellow de plusieurs associations professionnelles canadiennes et américaines.

François Schubert est le Président du Conseil de MSBi Valorisation

Lorne Trottier [+]
Fermer

Lorne Trottier

Comité d’investissement
Michèle Beaulieu [+]
Fermer

Michèle Beaulieu

Avec plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, des dispositifs médicaux et de l’industrie de la biotechnologie, Michèle Beaulieu possède une compréhension approfondie des opportunités et des problèmes dans le marché de la santé.

Dr Beaulieu est titulaire d’un doctorat en physiologie avec une spécialisation en endocrinologie ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires et a suivi une formation postdoctorale en neurosciences et en pharmacologie biochimique.

Sa carrière a couvert la recherche médicale fondamentale dans les universités canadiennes et américaines suivie par le développement des affaires, le gestion, et des postes de direction en marketing dans le secteur de la santé, dans des entreprises multinationales et la biotechnologie.

Dr Beaulieu est actuellement directrice associée à la commercialisation au sein du Bureau de la recherche à l’Université McGill, qu’elle a rejoint depuis 2007. Elle est également présidente fondatrice de Consultants MBA, un cabinet de conseil marketing spécialisé dans les technologies de la santé et est membre du comité d’investissement de MSBi Valorisation.

Josée Fortin [+]
Fermer

Josée Fortin

Josée Fortin, MBA, ASC

Josée Fortin est Présidente-directrice générale de SOCPRA depuis septembre 2008. SOCPRA gère et commercialise les inventions qui émanent des résultats de la recherche de l’Université de Sherbrooke et de ses institutions.

Elle a occupé auparavant plusieurs postes au sein d’organismes dédiés au développement économique, tels que : Directrice générale et commissaire industrielle à la Corporation de Développement Économique de la MRC de Montmagny (1992-1995), Attachée commerciale au Bureau commercial du Québec à Beijing en Chine (1996-1998).

Elle a également oeuvré dans plusieurs entreprises privées, telles que : EXFO inc. à titre de Chef de groupe – Administration des ventes (1998-2000), Gealth Prévention inc. à titre de Présidente-directrice générale (2000-2005), Julien inc. à titre de Directrice Division Commerciale et de Vice-présidente, Ventes et Opérations, Division industrielle (2005-2008). Sa carrière a donc été dédiée au développement économique du Québec et à l’essor des entreprises québécoises sur la scène internationale.

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université Laval, elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration d’organismes dédiés au développement économique et à l’innovation. Elle siège présentement sur le conseil d’administration de Capital Régional et Coopératif Desjardins. Elle est Administrateur de Sociétés Certifié (ASC).

Francine Gervais [+]
Fermer

Francine Gervais

Dr. Francine Gervais possède plus de 25 années d’expérience en milieu académique ainsi qu’au sein de compagnies bio-pharmaceutiques privées et publiques.

Dr. Gervais a occupé le poste de Première Vice-Présidente chez PainCeptor Pharma Corp. pendant 4 ans.

Avant d’occuper ce poste, elle a rempli les fonctions de Vice-Présidente , Recherche et Développement pendant 9 ans chez Neurochem (maintenant Bellus Health).

Dr. Gervais a établi et dirigé plusieurs programmes en recherche et développement qui ont mené à l’identification de 4 molécules candidates qui ont avancé en développement clinique dans différents domaines (douleur, neurodégénération, maladies inflammatoires).

Avant de joindre le secteur biopharmaceutique, Dr. Gervais a été professeure agrégée dans le département de Médecine Expérimentale à l’Université McGill et au Centre McGill pour l’étude de la résistance de l’hôte pendant plus de 15 années.

Dr. Gervais détient un Ph.D. en Microbiologie et Immunologie de l’Université de Montréal ; elle a complété ses études post-doctorales en immuno-hématologie (recherche sur les cellules souches) au Centre de Recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur.

Dr. Gervais est présentement consultante en développement pharmaceutique.

Maria Shepherd [+]
Fermer

Maria Shepherd

Medical Devices & Biotech Strategic Marketing
Market Research
M&A Consulting

Maria possède 20 ans d’expérience marketing dans le secteur des sciences de la vie et des technologies médicales acquise auprès d’entreprises en démarrage et auprès de grandes compagnies. Suite à une carrière dans l’industrie où elle fut Vice-Présidente du marketing chez Oridion, Directrice du marketing chez Philips Medical et Gestionnaire au sein du group marketing de Boston Scientific, Maria fonda Data Decision Group (DDG). Durant ces années, elle a également fait parti du conseil d’administration du American Patient Safety Foundation.

Maria publie mensuellement dans des périodique touchant les technologies médicales tels que Medical Device Now, Medical Product Outsourcing et Orthopedic Design technology.

Maria a reçu un MBA, magna cum laude, de Babson College, cité par le USA Today comme étant un des meilleurs programmes entrepreneuriaux aux États-Unis. Elle vit à Lincoln au Massachussetts. Elle peut être rejointe à mshepherd@ddecisiongroup.com ou au 617-548-9892. Vous pouvez également consulter le site web de Data Decision Group www.ddecisiongroup.com.
Maria possède une expérience directe dans de nombreuse spécialités médicales telles :

Cardiologie interventionnelle Électrophysiologie Chirurgie de la colonne
Gastroentérologie Santé féminine Diabètes/Obésité
Urologie Cytologie Chirurgie vasculaire
Neurochirurgie Radiologie interventionnelle Diagnostique moléculaire
Salle d’opération Neuroradiologie Sutures
Stents Équipement esthétique Gestion de la douleur
Orthopédie Soins critique Monitoring de patients
Chirurgie sportive Anesthésiologie TI santé
Recherche patient
Jy Bhardwaj [+]
Fermer

Jy Bhardwaj

Jy Bhardwaj, Vice-président, Recherche et Développement, Philips Lumileds.

Jy s’est joint à Philips Lumileds en mai 2010. Auparavant, Jy a oeuvré pendant 7 ans chez JDSU ou il a occupé plusieurs postes de haute direction incluant le poste de CTO Communications optiques, après plus de 6 années de leadership de l’unité d’affaires, et plus récemment, vice-président et directeur général de Agile Optical Networks, incluant les produits phares de JDSU dans le transport optique.

Jy avait rejoint JDSU lors de l’acquisition par cette dernière de Scion Photonics, une startup de la Silicon Valley dans les puces optiques, pour laquelle il oeuvrait comme Président-directeur général.

Avant cela, Jy était CTO chez STS, une compagnie du groupe Sumitomo Precision Products, pour le développement et la fabrication d’équipements pour le domaine des semi-conducteurs. Durant son mandat chez STS, la compagnie a connu plus de 5 années de forte croissance aboutissant à une introduction en bourse sur l’AIM à Londres à la fin de 2000.

Jy est titulaire d’un doctorat et d’un diplome d’ingénieur de l’université de Liverpool.

Richard Bordeleau [+]
Fermer

Richard Bordeleau

Au cours des 25 dernières années Richard Bordeleau a contribué à la croissance et la création de valeur dans des entreprises innovantes en occupant plusieurs postes de gestion. Il est actuellement impliqué dans un certain nombre de sociétés en pleine croissance comme ange investisseur et est en charge de la cellule de santé et bien-être au sein d’Anges Québec, un groupe d’investisseurs impliqués au Québec, Canada.

Alors qu’il a débuté sa carrière comme consultant en aidant des entreprises de télécommunications et de haute technologie industrielle à développer leurs réseaux internationaux, Richard Bordeleau a passé la plupart de sa carrière professionnelle dans l’industrie de la santé.

De 1994 à 1999, chez Aeterna Zentaris, entreprise de biotechnologie il a établi des alliances stratégiques avec plusieurs multinationales et développé le réseau de distribution international. Il a également joué un rôle actif dans les financements privés et publics de plusieurs millions de dollars pour l’entreprise.

De 2000 à 2007 en tant que Président d’Atrium Innovations, une société en nutrition et santé, il a joué un rôle actif dans l’entrée de la société sur le marché public afin de soutenir la croissance et les activités d’acquisition. Durant cette période, il a participé à douze acquisitions et les revenus de l’entreprise sont passés de 1,5 millions de dollars en 2000 à plus de 300 millions en 2007.

À l’automne de 2007, il devient associé et vice-président exécutif de BioCad Medical, une société spécialisée dans la technologie appliquée à la CFAO dentaire. A la fin de 2008, les revenus de l’entreprise avaient doublé et l’entreprise a été acquise par Nobel Biocare, leader mondial en dentisterie. Il a quitté Nobel Biocare en juin 2009 après une période de transition de six mois convenue.

Depuis lors, Richard Bordeleau investit dans les compagnies technologiques émergentes et offre des services de conseil aux entreprises de haute technologie, les aidant dans leurs stratégies et leur développement international.

Costas Karatzas [+]
Fermer

Costas Karatzas

Dr Costas Karatzas est un gestionnaire sénior qui possède cadre sénior qui possède plus de 19 ans d’expérience dans la stratégie de développement de produit, la gestion de la recherche et le développement des affaires dans le secteur des Sciences de la vie.

Il est actuellement le Directeur du développement des affaires à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) responsable du développement des affaires, de la commercialisation, et des activités de levée de fonds.

De 1992 à 2008, il a servi dans divers postes de haute direction dans des entreprises de biotechnologie (Gene Pharming, AgroCultures, Nexia Biotechnologies Inc, PharmAthene Inc, MMDI). En tant que membre de la haute direction de Nexia, il a participé activement à toutes les rondes de financement et de l’offre publique de la compagnie sur la Bourse de Toronto en 2000, la plus grande introduction en bourse (42 millions de dollars CAN) en Sciences de la vie dans les marchés canadiens à cette époque. Au cours de ces années, ses responsabilités opérationnelles ont inclus la gestion de programmes majeurs de recherche et développement, la gestion des équipes multidisciplinaires de chercheurs, la négociation et la supervision des collaborations stratégiques de recherche et développement et des partenariats d’affaires, des représentations devant la Food and Drug Administration, avec une spécialisation en développement préclinique (produits biologiques, neutraceutiques , dispositifs médicaux, protéines recombinantes), de la planification stratégique, de stratégies de propriété intellectuelle, les licences et les activités de développement des affaires. Ses responsabilités comprenaient en outre de sécuriser et de gérer de multiples subventions (il a dirigé un important programme - Protexia -résultant d’un contrat pluriannuel évalué à plus de 213 millions de dollars américains du département américain de la défense « DOD »-).

Dr Karatzas a été formé à l’Université McGill où il a obtenu une maîtrise en sciences, (avec mention) en biochimie musculaire et un doctorat, en biologie moléculaire.

Luc Paquet [+]
Fermer

Luc Paquet